carte-grise

Carte grise : Comment faire pour faire son changement en toute tranquillité ?

Vous avez acheté une nouvelle voiture et vous souhaitez faire votre changement de carte grise en toute tranquillité ? Suivez nos conseils ! Tout d’abord, rendez-vous sur le site officiel des impôts et effectuez une simulation de changement de carte grise. Vous aurez ainsi le montant exact des taxes et des frais à payer. Ensuite, rendez-vous dans un centre agréé pour le changement de carte grise et fournissez les documents nécessaires. Enfin, payez les taxes et frais et recevez votre nouvelle carte grise !



Préparer son changement de carte grise en quelques étapes simples

Il est important de changer votre carte grise en bonne et due forme, et ce, dans les meilleurs délais, pour éviter tout problème avec les autorités. Voici quelques étapes simples à suivre pour préparer votre changement de carte grise :

La première étape consiste à faire une demande de certificat d’immatriculation auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Vous pouvez effectuer cette demande en ligne, sur le site de l’ANTS, ou en vous rendant dans un centre agréé. Pour cela, vous aurez besoin de votre carte d’identité, de votre permis de conduire, et d’un justificatif de domicile.

Une fois votre certificat d’immatriculation en main, vous devrez vous rendre dans un centre de contrôle technique agréé, afin de faire contrôler votre véhicule. Si tout est en ordre, vous recevrez un certificat de conformité, que vous devrez joindre à votre dossier de demande de carte grise.

Ensuite, vous devrez vous rendre auprès de votre préfecture ou sous-préfecture, afin de déposer votre dossier de demande de carte grise. Ce dossier doit contenir votre certificat d’immatriculation, votre certificat de conformité, votre carte grise actuelle, ainsi qu’un justificatif de domicile. Vous devrez également payer les taxes et redevances applicables.

READ  Existe-t-il des aides spécifiques aux étudiants pour l’achat d’une voiture ?

Une fois votre dossier complet et correctement rempli, vous recevrez votre nouvelle carte grise dans les 15 jours suivants.



Les documents nécessaires pour effectuer un changement de carte grise

Pour effectuer un changement de carte grise, vous aurez besoin de fournir les documents suivants :

– Une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport

– Une copie de votre permis de conduire

– Une copie de votre certificat d’immatriculation

– Une copie de votre justificatif de domicile

– Une copie de votre justificatif de situation financière

– Une copie de votre certificat de non-gage

– Une copie de votre certificat de conformité

– Une copie de votre certificat de situation administrative

– Une copie de votre avis d’imposition ou de non-imposition

– Une copie de votre justificatif de non-assujettissement

– Une copie de votre quittance de loyer ou de votre bail

– Une copie de votre carte grise provisoire

– Une copie de votre carte de crédit

– Une copie de votre chèque

– Une copie de votre RIB

Une fois que vous avez rassemblé tous les documents nécessaires, vous pouvez procéder au changement de votre carte grise en ligne ou en personne auprès de votre préfecture.



La procédure de changement de carte grise en ligne

Il est important de savoir que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait possible de faire son changement de carte grise en ligne. La procédure est simple et rapide, et elle vous permettra d’éviter les longues files d’attente au guichet unique de la préfecture. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de la préfecture de votre département, et de suivre les instructions. Vous aurez besoin de votre numéro d’immatriculation, de votre carte grise, et de votre certificat d’immatriculation. Vous devrez également payer les frais de changement de carte grise, qui sont de l’ordre de 25 euros. Une fois la procédure terminée, vous recevrez votre nouvelle carte grise par courrier, dans les 10 jours ouvrables.

READ  Quel PC portable pour mon revendeur automobile?



Conseils pour un changement de carte grise en toute tranquillité

Il est important de bien réfléchir avant de changer de carte grise. En effet, il y a plusieurs points à prendre en compte comme le type de véhicule, le lieu de résidence ou encore le budget. Voici quelques conseils pour changer de carte grise en toute tranquillité.

– Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de cartes grises. La carte grise classique, la carte grise à vignette, la carte grise provisoire ou encore la carte grise électronique. Il faut donc bien choisir le type de carte grise en fonction du véhicule et de ses besoins.

– Ensuite, il est important de savoir que le changement de carte grise n’est pas gratuit. Il faut donc prévoir un budget pour payer les différentes taxes et frais associés.

– Enfin, il est important de bien se renseigner avant de faire le changement de carte grise. En effet, il existe plusieurs sites internet qui proposent des conseils et des outils pour faciliter le changement de carte grise.



FAQ : Changement de carte grise

Changement de carte grise : FAQ

Pour effectuer un changement de carte grise, il faut d’abord réunir les documents suivants :

– Une photocopie recto-verso de votre carte d’identité ou de votre passeport ;

– Une photocopie recto-verso de votre permis de conduire ;

– Le certificat de non-gage de votre véhicule ;

– L’attestation d’assurance de votre véhicule ;

– La carte grise à jour du véhicule que vous souhaitez vendre ;

– Le justificatif de domicile de moins de trois mois.

READ  Où faire un devis assurance peugeot?

Une fois que vous avez réuni tous les documents nécessaires, il vous suffit de vous rendre dans un centre de carte grise ou de faire votre demande en ligne sur le site officiel de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Si vous choisissez de faire votre demande en ligne, vous recevrez votre nouvelle carte grise par courrier sous 10 jours ouvrés. Si vous préférez vous rendre dans un centre de carte grise, vous pourrez repartir avec votre nouvelle carte grise le jour même.

Le changement de carte grise est gratuit si vous vendez votre véhicule à un particulier. Si vous vendez votre véhicule à un professionnel, le changement de carte grise vous coûtera 34 euros.



Il est important de savoir comment faire pour changer sa carte grise en toute tranquillité. Il faut d’abord savoir où se trouve le service des cartes grises et ensuite prendre rendez-vous. Il est important de se renseigner sur les documents nécessaires avant de se rendre au rendez-vous. Une fois tous les documents en main, il suffit de suivre les instructions du service des cartes grises et de régler les frais.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.