Découvrez notre procédé de rénovation et nos services.

P1010633-1600x1200Jusqu'à aujourd’hui les seules options étaient d’acheter une nouvelle jante en alliage ou de dépenser une fortune pour obtenir une rénovation totale.

Il y avait aussi la possibilité – chère, elle aussi – d’une remise en état ‘superficielle’ de peinture liquide par pulvérisation. Cependant, pour une finition qui soit à la hauteur de celle d’origine, la jante doit être totalement décapée, et sa surface soigneusement préparée avant peinture.

 

Le procédé Jantes-à-Neuf consiste à enlever TOUTE trace d’ancienne peinture, de graisses et de poussières avant de redonner vie à votre jante. Trois couches de peinture polyester sont appliquées sur la jante ‘à nue’ : un apprêt, un revêtement couleur, et une couche de finition.

Elle est ensuite ‘cuite’ dans un four spécial à plus de 200°C qui permet l’adhésion parfaite de la peinture à l’alliage. Une fois totalement conditionnée, votre jante est prête pour remontage , il n’y a pas de délai de séchage.

  • démontage jantes et pneus
  • dévoilage
  • décapage
  • réparation et reconstitution de la surface des jantes
  • thermo-laquage 3 couches
  • équilibrage/remontage

Nous réalisons aussi des rénovations sur des jantes en tôle et pièces détachées métalliques (exemple: réservoir/cadre/ fourches moto).

Suivez les étapes d'une rénovation ci-dessous.

Décapage

Les jantes sont tout d’abord nettoyées puis submergées dans notre cuve de décapant écologique.

Le délai de décapage varie en fonction de la qualité de la jante et de sa peinture précédente. En moyenne, seulement deux heures suffisent, ce qui nous permet de poursuivre le traitement de la jante et de finaliser la rénovation en moins de 48h, voire le jour même sur RDV de prise en charge en début de journée.

Grâce à notre choix de produits, notre procédé n’entraîne aucun rejet de produits chimiques dans l’environnement.

Une jante sortant du bain décapant, prête à être 'hydro-gommée'

Sablage

Le sablage est une étape très importante de notre procédé de rénovation. Pour garantir un résultat irréprochable, la surface de la jante doit être parfaitement saine : aucune trace d’ancienne peinture, de graisse ou d’impureté ne doit subsister.

Nous utilisons une machine d’hydro-gommage spécialisée pour l’aluminium, assurant un nettoyage à 100% ainsi qu’une préparation optimale de la surface afin de favoriser l’adhésion de la peinture. Ce moyen de traitement est moins agressif pour le métal par rapport au sablage à sec.

Une jante en cours de traitement dans notre cabine d'hydro-gommage

Dévoilage et réparation

Nous disposons de tout l’équipement nécessaire pour la réparation de jantes voilées à la suite d’impacts. Ce processus comprend l’utilisation d’un vérin hydraulique puissant sur la zone à dévoiler, soigneusement préchauffée par nos techniciens.

La jante dévoilée sera ensuite analysée avec un comparateur à cadran pour vérifier qu’elle tourne rond.

Si le besoin existe, nous recoupons légèrement la surface du rebord de jante durant ce stade pour éliminer les impacts visibles.

Aie!
Jante en cours de dévoilage

 

Préparation

Les jantes sont ensuite inspectées à chaque recoin afin de repérer d’éventuelles rayures, impacts ou dommages, puis réparées à la main avec des produits spécialisés.

Une fois que nous sommes satisfaits avec la finition, autrement-dit, une surface parfaitement  lisse, la jante est transférée au département de peinture.

Recoupe du rebord sur une jante

 

Peinture

Couche d’apprêt : Les jantes à peindre en couleur unique reçoivent une première couche d’apprêt. Cette peinture de poudre Epoxy adhère à l’aluminium et sert de base uniforme pour les couches de couleur et de finition. Elle permet parallèlement de protéger l’aluminium de la corrosion. Une fois la peinture d’apprêt appliquée, la jante sera ‘cuite’ au four à 200°.

Couche de couleur : Cette couche peut être appliquée en poudre polyester ou peinture liquide s’il s’agit d’une finition métallisée. Une fois appliquée, elle sera cuite à la température adaptée au type de peinture utilisé.

Couche de vernis : A l’exception de l’utilisation de certaines peintures de ‘mattes’ ou ‘satinées’, une couche de vernis sera systématiquement appliquée à la jante chaude, ce qui permet une superbe finition brillante et une solidité identique à l’origine du haut de gamme.

 

 

Après une dernière phase de cuisson dans notre four spécial et quelques minutes de refroidissement, la jante est prête à être remontée. Elle résistera aisément à toutes les méthodes de nettoyage conventionnelles – et ce, dès la sortie de notre atelier, il n'y a aucun délai de séchage

 

Application de la couche de peinture métallisée couleur 'Deutsche'.
Jante BBS faite en couleur anthracite avec sa couche de vernis